L'huile de nigelle est-elle dangereuse pour la santé ?

L’huile de nigelle est un remède naturel utilisé depuis des siècles. Et bien qu’elle soit généralement considérée comme sûre, il existe certains grands risques associés à son utilisation. Dans cet article, nous discuterons des dangers potentiels de cette huile et préciserons également ses différents bienfaits pour la santé.

Les vertus de l’huile de nigelle

Originaire d’Asie, l’huile de nigelle en tant qu’aliment santé est souvent utilisée pour les problèmes digestifs ou pour fournir des antioxydants supplémentaires. Continuez de lire l’article si vous voulez savoir si l’huile de nigelle est dangereuse pour la santé. Bien avant tout, sachez que les antioxydants de l’huile de nigelle aident les cellules à se réparer et à se renouveler en renforçant leurs parois cellulaires. Ils aident aussi à lutter contre le stress oxydatif, quelque chose qui se ressent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. 

L’huile fonctionne également sur la peau et les cheveux, où elle est principalement utilisée dans la lutte contre l’acné, les dommages causés par le soleil et pour la prévention par ceux qui veulent garder leur peau jeune. L’huile a un effet apaisant sur la peau et réduit les irritations qui se produisent. Aussi, les préparations avec l’huile de nigelle aident à tous les types de toux et sont utiles non seulement pour l’amygdalite, l’inflammation des bronches et des poumons, mais aussi pour l’asthme. L’acide linoléique dans l’huile stimule la production de prostaglandine E1, une bronche en expansion. Cela réduit la probabilité d’une crise d’asthme.

Les effets néfastes de l’huile de nigelle

Chez la femme enceinte, en réduisant les muscles lisses de l’utérus, l’huile de nigelle peut provoquer une menace d’avortement. De plus, avec une intolérance individuelle aux composants de l’huile, il peut y avoir une réaction allergique. Eh bien aussi, il n’est pas recommandé de l’utiliser à jeun, surtout en présence de calculs biliaires. Dans certains cas, un excès de la dose habituelle entraîne des effets secondaires. 

La mélanine, qui est contenue dans l’huile, peut être toxique en grande quantité, affectant négativement le foie et les reins. L’application d’huile de nigelle directement sur la peau peut aussi provoquer une dermatite de contact allergique. Parfois, l’utilisation de cette substance ralentit aussi la coagulation du sang. L’huile de nigelle peut également interagir négativement avec tout autre médicament.