Sommaire
Le sucre est depuis des décennies, un sujet à polémique en matière d’alimentation. Selon les experts, il serait très mauvais pour la santé. Mais, quelles sont les meilleures alternatives pour substituer au sucre ?
Le miel
Le miel est un aliment naturel au fort pouvoir sucrant. Il constitue ainsi un meilleur substitut au sucre. Il renferme de nombreux minéraux, ainsi que des vitamines très intéressantes pour aider à soutenir votre organisme. Avec un pouvoir sucrant 30 fois plus élevé que le sucre traditionnel, le miel bio est un aliment que vous devez privilégier, si vous désirez limiter votre consommation de sucre.
Les épices
Les épices sont aussi l’un des meilleurs substituants au sucre pour protéger votre santé. Vous pouvez les utiliser dans certaines recettes en lieu et place du sucre raffiné. Bien qu’étant sans pouvoir sucrant, elles ajoutent des saveurs et du goût à vos préparations. Les épices sont des aliments sains qui offrent par conséquent de nombreux bienfaits pour notre organisme. Ce sont les substituants qu’il faut prioriser en cuisine, et plus précisément en pâtisserie.
Le xylitol
Le xylitol est un alcool de sucre, produit à partir de l’écorce de l’arbre. Il est très populaire dans les pays nordiques et très intéressant comme alternative au sucre. C’est un produit avec très peu de calorique qui possède un index glycémique bas. Que ce soit pour la réalisation de gâteaux, les pâtisseries ou n’importe quelles autres préparations, le xylitol peut jouer les mêmes rôles que le sucre traditionnel. En somme, c’est l’une des meilleures alternatives pour la santé en matière de substitution au sucre.
Le sirop d’agave
Si vous désirez limiter votre consommation de sucre dans vos aliments, le sirop d’agave est aussi une alternative qu’il ne faut pas négliger. Grâce à sa texture proche du miel et son goût plutôt neutre qui conviendrait à tous, le sirop d’agave est une excellente alternative au sucre. Il est composé de fer, de potassium, de calcium et de magnésium.