Certaines personnes pour des raisons religieuses, éthiques ou de santé préfèrent manger vegan. Beaucoup d’entre nous ignorent le danger qu’ils courent en adoptant ce style d’alimentation. Zoom ici sur les risques sanitaires auxquels on est exposé quand on mange vegan.
Manger vegan : de quoi s’agit-il
Être vegan est un style de vie à part entière. C’est en effet manger uniquement végétalien. C’est exclure de sa vie la consommation de tout produit d’origine animale. C’est manger uniquement végétal. Un vegan s’alimente uniquement de légumes, de fruits, d’huile végétale et de céréales, des champignons.
Quand on mange vegan, il est toujours bien d’alterner et de bien associer les aliments qu’on mange. Car une alimentation vegan mal équilibrée pourrait avoir des risques dangereux pour la santé.
Les risques d’une alimentation vegan sur la santé
Le premier risque que pourrait entraîner une alimentation vegan est l’absence de vitamine B12 et D dans l’organisme. En effet, la vitamine B12 joue un rôle important. Elle participe à la formation des globules rouges, de l’ADN dans le corps. Elle contribue aussi au renouvellement des cellules. Quant à la vitamine D, elle se retrouve généralement dans le poisson, un aliment qu’on ne consomme pas quand on mange vegan.
Un second danger qu’on court lorsqu’on mange vegan est qu’on peut souffrir d’un manque de calcium, de fer et de zinc dans l’organisme. En effet, l’organisme absorbe difficilement le fer issu des aliments végétaux. En plus d’associer le fer à la vitamine C à leur alimentation, il est recommandé au vegan de manger régulièrement des aliments tels que : le haricot blanc, l’algue nori la laitue, le chou.
Pour les femmes vegan enceintes, il est important de faire suivre son alimentation par un professionnel car ce style d’alimentation peut agir sur la santé du bébé à naître. Il a été remarqué que la majorité des personnes qui adoptent le régime alimentaire vegan souffre à la longue de troubles digestifs, de maux de ventre et divers autres problèmes gastriques.